Accéder au contenu principal

Le remord avec Nietzsche

      -"On appartient à  la populas tant que l'on fait toujours  retomber la faute sur les autres, on est sur le chemin de la vérité tant que l'on rend responsable que soi-même, mais le sage ne considère personne comme coupable ni lui ni les autres", Dit Épictet sa fait 1800ans.
-"On la entendu mais on là oublier, non on ne la pas entendu, on ne la pas oublier, il y as des choses que l'on oublie pas mais l'oreille faisait des faut pour entendre l'oreille de Épictet sans doute."
  -"La sagesse c'est le mur mur du solitaire sur la place tumultueuse".
Absolument il s'agit d'une vielle sagesse qu'on a oublié c'est à dire le fait que personne n'est coupable pour ces actions c'est ce que Nietzsche nous dis à plusieurs reprises commençant justement par "L'humain trop humain". Le remord n'a pas lieu d'exister parce que le remord: "le remords est la morsure d'un chat contre la pierre une bêtise"
Bêtise pourquoi?  Parce que l'humanité  doit passer d'un stade morale à un stade de sagesse, et la sagesse entre autre c'est reconnaître que ne nous pouvons pas culpabiliser les autres pour leur actions, que nous agissons toujours dans la nécessité et donc, ne nous sommes pas libre de choisir et de faire le mal ou le bien finalement après, vous rendre coupable d'avoir choisi dans un certain  circonstance le mal, si on est pas libre on ne peut pas être coupable, effictivement que non et le mal c'est bien sûr ce qu'ils ont décidé, ce qui vous donne cette liberté ils ont décidé aussi ce qui est le mal et finalement il vous rend coupable d'une action que vous avez fait.
Il s'agit d'une philosophie Nietzschéenne de l'innocence ou Nietzsche nous explique que le libre arbitraire n'existe pas.

Commentaires